Domotique et maison connectée : zoom sur les principales nouvelles tendances 2024

Avec le CES (Consumer Electronics Show) qui s’est déroulé du 9 au 12 janvier à Las Vegas, l’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roues dans l’univers de la tech, plus particulièrement dans le monde de la domotique et des maisons connectées. Le salon a été l’occasion pour les acteurs de mettre en avant les avancées technologiques destinées à faciliter notre quotidien et à transformer nos foyers en des espaces de vie plus intelligents, plus confortables et assurément plus sécurisés.
Selon les projections des analystes, plus de 210 milliards de ces gadgets et équipements innovants devraient rejoindre le gigantesque ensemble d’appareils que nous utilisons déjà d’ici la fin de l’année. Dans cet article, on vous propose de passer en revue quelques-unes des merveilles et tendances les plus marquantes.

L’électroménager intelligent

Continuant de se développer à une vitesse fulgurante, l’électroménager intelligent a encore été, une fois de plus, mis en avant durant cette nouvelle édition du salon. Les nouvelles générations d’appareils domotiques ne se contentent plus simplement d’exécuter des tâches ménagères. Elles opèrent comme de véritables assistants personnels. Ainsi, côté nettoyage, en plus de nettoyer efficacement les sols, les aspirateurs robots intelligents permettent également d’organiser un planning complet en définissant les moments les plus propices pour le ménage. Les appareils les plus aboutis ont, en outre, la capacité d’identifier le type du sol à traiter et de se focaliser sur les endroits les plus sales.

Pour ce qui est de la cuisine, les systèmes d’automatisation associés à l’IA ont donné naissance à des innovations impressionnantes. Les nouveaux lave-vaisselles et machines à laver intelligents sont dotés de technologies de détection de saleté et de niveau de remplissage qui font qu’ils peuvent ajuster automatiquement les cycles de lavage pour économiser de l’eau et de l’énergie. De plus, les équipements intègrent aussi des assistants vocaux qui font qu’il est possible de les contrôler à distance via des commandes vocales ou des applications mobiles.

Les réfrigérateurs intelligents nouvelle génération sont en mesure de faire bien plus que de garder les produits au frais. En effet, grâce à des capteurs sophistiqués et à une connectivité avancée, les appareils sont capables de reconnaître les aliments et de surveiller les dates de péremption. Certains modèles peuvent aussi suggérer des recettes en fonction des ingrédients disponibles et même passer commande directement auprès des supermarchés en ligne lorsque les provisions viennent à manquer.

L’écodomotique

Les problématiques environnementales et les enjeux écologiques étant devenus des préoccupations majeures, une nouvelle tendance tend actuellement à s’intensifier dans le secteur de l’automatisation résidentielle et des « smart homes » : l’écodomotique ou la domotique verte. Cette nouvelle pratique consiste à proposer des solutions toujours plus innovantes pour réduire notre empreinte carbone et favoriser les économies d’énergie, en bref, préserver la planète grâce à des technologies adaptées.
Les nouveaux systèmes domotiques intègrent, par exemple, des dispositifs de gestion de l’énergie qui permettent de suivre en temps réel la consommation énergétique des appareils et d’optimiser leur utilisation pour éviter les gaspillages.